Protection des données, droit du numérique et des nouvelles technologies
Propriété intellectuelle et droit de l'art
Prof. Yaniv Benhamou (Dr. iur., avocat, chargé de cours à l’Université de Genève) est spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle, la protection des données et le droit de l’art.
Il conseille régulièrement des entreprises privées et des autorités publiques en matière de propriété intellectuelle, de protection des données, de droit du divertissement et de droit des nouvelles technologies (notamment Big Data et intelligence artificielle).
Outre sa pratique juridique, le Prof. Yaniv Benhamou travaille à l’Université de Genève, où il enseigne la protection des données, le droit de la propriété intellectuelle et un cours transversal « Comprendre le numérique », et est en charge des missions institutionnelles relatives à la transformation numérique.
Il est directeur exécutif de l’Internet Law Summer School et co-organisateur de la WIPO-UNIGE Summers School on Intellectual Property. Il est également co-auteur du guide de l’OMPI sur le Big Data et la PI (à paraître) et nommé expert par l’OMPI pour les musées et le droit d’auteur. Il est également membre du conseil d’administration du Centre du droit de l’art de Genève. Il a été chercheur invité au Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université de Harvard (2018) ainsi qu’au Centre for Media and Communications Law de l’Université de Melbourne (2016).
En plus de ces activités juridiques, il est impliqué dans des activités associatives et culturelles dans le domaine de l’art et de la musique, il a notamment co-fondé lab-of-arts et Artists Rights, des permanences juridiques qui offrent des conseils juridiques gratuits pour les artistes suisses.
Harvard University, Cambridge, Berkman Klein Center for Internet & Society, Chercheur invité (2018)
Center for Media and Communications Law, Melbourne Law School, Melbourne, Chercheur invité (2015)
Admission au barreau de Genève (2015)
Université de Genève, Faculté de droit, Doctorat en droit, Thèse « Dommages-intérêts suite à la violation de droit de la propriété intellectuelle » (summa cum laude, Prix François Bellot) (2012)
Max Planck Institute for IP, Droit de la concurrence et droit fiscal, Munich, Professeur invité (2007)
Université de Genève, Faculté de droit, Master en droit (2005)
Summer School on Intellectual Property, Genève, Certificat de l’OMPI (2005)
Duke University et Université de Genève, Certificat de droit transnational (2003)
Aegis (anciennement ABR Avocats) : conseil (Of Counsel) (depuis 2019)
Expert nommé par l’OMPI sur le droit d’auteur et les musées (2017-2019)
Université de Genève, Professeur associé de droit du numérique et Chargé de cours (depuis 2015)
Université de Genève, Directeur de la Digital Law Summer School, co-organisateur de la WIPO-UNIGE Summer School on Intellectual Property (depuis 2015)
Lenz & Staehelin, Genève, collaborateur (2013-2019)
Nater Dallafior, Zurich, collaborateur (2010-2011)
Français, Anglais, Allemand, Espagnol
© 2024 Aegis Partners LLC. Tous droits réservés.